LE CONTEXTE
Aujourd’hui, il est essentiel de comprendre la nature complexe des situations à risques sur Internet ainsi que leurs articulations avec les pratiques des enfants et des adolescents.
Les jeunes comptent parmi les groupes d’utilisateurs les plus importants des technologies en ligne et mobiles dans toute l’Europe. Si Internet leur offre de multiples bénéfices, il peut également les exposer à des expériences néfastes : confrontation à des contenus inappropriés (pornographiques, violents, racistes ou haineux etc.) ou bien encore à des relations problématiques (sollicitations non souhaitées, intimidation sexuelle, utilisation d’informations personnelles etc.).
Actuellement, la question des risques sur Internet est une problématique partagée par un grand nombre d’acteurs. S’en préoccupant, la commission européenne a lancé ainsi le programme « » (Safer Internet program). Il vise à responsabiliser et protéger les enfants et les jeunes en ligne par des initiatives de recherches et de sensibilisation de même qu’il lutte contre les contenus illicites et préjudiciables en ligne.
Le projet UE Kids Online fait partie des actions financées par le programme européen « Safer Internet ». Il vise à explorer scientifiquement le champ des risques et de la sécurité dans la pratique d’Internet des enfants. En contribuant à la collecte et l’évaluation de connaissances ainsi qu’à la production de nouveaux savoirs, EU kids Online participe à la mise en œuvre de la protection des mineurs en ligne.
UE Kids Online est un projet de grande envergure se déroulant sur une période de 5 ans (2006-2011). Il rassemble plus d’une vingtaine de pays européens ou limitrophes et réunit un large panel d’experts à la fois dans les usages sociaux d'Internet et les nouveaux médias, l'éducation aux médias, la culture numérique, les études sur l'enfance, la psychologie de la famille et de l’adolescent, les perspectives juridiques et réglementaires et les méthodes de recherche.
Le projet comprend trois phases distinctes, correspondant à des objectifs complémentaires : UE Kids Online I , UE Kids Online II.
Pour vous tenir informé de l’avancée de l’étude et des résultats de UE Kids Online III, vous pouvez vous inscrire à la et recevoir notamment la newsletter, publiée deux fois par an.
- Le site de la délégation aux usages d’internet :
- Le site du programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’Internet
- Le site d’un programme d’éducation critique aux risques liés à l’usage d’Internet
- Le site de l’association e-enfance qui œuvre pour une meilleure utilisation des nouvelles technologies chez les enfants :
- Le site du centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
- Le site de l’association d’éducation aux médias Fréquence-Ecoles :
- Pour retrouver les vidéos et les comptes-rendus des « rencontres sur les pratiques numériques des jeunes » :
Catherine Blaya est Professeur en Sciences de l’Éducation à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Elle enseigne à l’unité de pédagogie spécialisée et est co-directrice du laboratoire de recherche LASALE. Elle est membre de l’Unité de Recherche Migrations et Société (UMR CNRS 8245-IRD 205), spécialisée dans l’étude des migrations et des relations interethniques à l’université Nice Sophia Antipolis. Elle consacre sa carrière à l’étude d’objets de recherche susceptibles d’affecter la vie des jeunes tels que le décrochage scolaire, le climat scolaire, la cyberviolence et le cyberhacèlement et la cyberhaine.
Catherine Audrin est collaboratrice scientifique à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Après un doctorat en psychologie, elle porte un intérêt tout particulier à l’application des analyses et des méthodes statistiques dans la recherche. Son travail porte sur l’importance des émotions dans la vie quotidienne ainsi que dans la prise de décision.
Omara Sansegundo Moreno est assistante de recherche au sein de l’UER Pédagogie spécialisée auprès de Catherine Blaya à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud (Suisse). Diplômée en Pédagogie et titulaire d’un Master en Psychologie de l’Intervention Sociale. Expérience dans le secteur de l’analyse statistique en éducation.
Sylvia Trieu est étudiante en master en sciences sociales à l'Université de Lausanne. Elle s'intéresse particulièrement aux thèmes qui portent sur le genre et l'éducation. Elle a été pigiste pour la radio Lausanne FM, d'où son intérêt pour les médias. Actuellement, elle travaille notamment pour le projet Media Use of disabled youth (MUDY) sous la direction de Catherine Blaya.
Pr. Catherine Blaya
EA 6308 I3DL
IUFM Célestin Freinet
Université de Nice Sophia Antipolis
Observatoire International de la Violence Scolaire
Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives
Tel. +33 (0)4 93 53 75 23
+33 (0)6 71 06 08 14
email: cblaya@aol.com